Index Egalité Femmes / Hommes

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit la mise en place d’un index d’égalité professionnelle au sein des entreprises, avec l’objectif de soutenir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet index est calculé chaque année sur la base de quatre indicateurs. Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier leur note globale selon la méthodologie de calcul de l’index de l’égalité femmes / hommes.

En 2021, Ecodime avait obtenu un score de 71/100.

En 2022, certains indicateurs ne sont pas calculables et le score global n’est donc pas complet. Il faut noter que la répartition femmes / hommes est toujours de 27 % de femmes et 73 % d’hommes.

Les notes des différents indicateurs qui composent le score global de notre entreprise sont les suivantes :

1/ L’écart de rémunération femmes / hommes : 39 / 40 points (N-1 : 26/40 points)

2 / L’écart de répartition des augmentations : non-calculable (N-1 : 25 / 35 points)

3/ Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : non-calculable (N-1 : 15 / 15 points)

4/ Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 / 10 points (N-1 : 10 / 10 points)

Le score global obtenu par rapport aux deux critères calculables est de 44 / 50 points.

Notre objectif est de poursuivre nos actions en 2023 afin de promouvoir une parfaite égalité salariale au sein d’Ecodime et de donner toute leur place aux femmes au sein de nos professions techniques (pédagogie de formation technique et services secteur de l’automobile).

Nous allons mettre en œuvre une « people review » pour 2023 et les années suivantes afin de poursuivre les efforts accomplis depuis plusieurs années. L’année 2023 est une année de renouveau et nous allons accentuer nos efforts sur notre politique de rémunération et de formation afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins en Ressources Humaines de l’entreprise.

Nous souhaitons continuer à développer des partenariats avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les universités, les associations de la promotion de la mixité auprès des jeunes pour faire découvrir les métiers de la formation.